Depuis plus de 8 ans, nous effectuons des analyses de métaux essentiels et toxiques sur des poils d’animaux (chiens, chats et chevaux) à partir de prélèvements faits par le propriétaire. Il suffit de 100 à 200 mg que l’on place dans un sac en plastique (type congélation) ou dans une enveloppe et de l’envoyer au laboratoire.
Pourquoi analyser des poils
La fourrure/poil est la seule matrice adaptée à l’étude d’une longue période d’exposition aux polluants. En effet, la fourrure/poil utilise du sang (des protéines) pour pousser. Les polluants circulant dans le sang sont automatiquement captés par la trame de la fourrure lors de sa croissance et restent ainsi. L’analyse sanguine est utile mais contrairement à l’analyse de la fourrure et des poils, le sang est un instantané et non l’intégration de semaines d’exposition.
Le prélèvement pour l’analyse de la fourrure/poil est très simple et non invasif sans aucune visite chez le vétérinaire. Le lavage des poils et des poils est intégré à la procédure d’analyse et ne doit pas être effectué par le propriétaire. Ce lavage permet de le décontaminer de tous polluants extérieurs. Les échantillons seront minéralisés avec un acide hautement concentré sur une plaque chauffante et analysés avec ICP-MS Triple Quad pour 29 à 45 éléments toxiques ou essentiels.
Quels animaux doivent être testés
– Animaux présentant des signes non diagnostiqués
– Dans le cadre du dépistage général du bien-être de l’animal
– Animaux vivant dans une zone industrielle/manufacturière
– Animaux vivant autour d’agriculture intensive
– Animaux exposés à des zones traitées chimiquement (pelouses, aménagement paysager, espaces publics)
– Animaux qui mangent des objets inorganiques (jouets, télécommandes, articles avec piles, emballages alimentaires, etc.)
– Animaux soumis à un régime riche en poisson
Comment prendre un échantillon
– Nettoyer des ciseaux
– Coupez ~ 100 à 200 mg de fourrure/poils (~ 1 à 2 cuillères à soupe)
– Coupez le plus près de la peau et la longueur ne doit pas dépasser 5 cm
– Si la fourrure/les poils sont très longs, coupez-les juste du côté de la peau à moins de 5 cm
– Veillez à ne pas endommager la peau de l’animal avec les ciseaux (utilisez un peigne pour protéger la peau)
– Mettez l’échantillon dans le sac en plastique et l’enveloppe contenant les informations sur l’animal.
– Envoyez-le à Delta-Biomarkers, 24 rue Jean Baldassini 69007 Lyon France et si possible un email à contact@furanalysis.com
Technique d'analyse
Les échantillons sont reçus et traités au laboratoire de la société Delta-Biomarkers à Lyon. Nous effectuons un lavage simplifié de manière à ne pas perdre les éléments labiles et après minéralisation acide, nous utilisons un ICP-MS triple quadripole pour faire nos mesures.
Webinaire en anglais avec nos partenaires :